Actions de formation

La formation révèle l'aptitude et le terrain révèle la compétence.

35% des professionnels du BTP utilisent le BIM dans leur activité - 3 avril 2017

C’est ce que révèle une récente enquête du Plan Transition Numérique dans le Bâtiment. C’est 8 points de plus qu’en 2016. 47% considèrent en effet que le BIM est utile pour leur profession (+2 points) et 48% qu’il est intéressant pour le BTP. 80% des répondants considèrent toutefois qu’ils n’ont pas une connaissance suffisante du BIM. Aux yeux des professionnels, il favorise les échanges entre les acteurs d’un projet (63%), minimise les erreurs de conception (59%) et améliore la qualité (41%).

Côté freins, les répondants citent le coût d’investissement et logiciel (45%), le manque de compétences au sein de l’entreprise (47%) et le manque de standardisation des outils et des protocoles (37%).

 

Découvrez l’étude complète ici.

 

Au regard de cette étude, il est donc clair qu’il y a un gros travail d’information, de sensibilisation et de formation des acteurs du bâtiment.

 

Votre besoin...

Initiation au BIM

Pour commencer, il faut comprendre ce que cache ces 3 lettres.

Bâtir Intelligemment et Mieux

Une journée de formation pour les entreprises qui veulent en savoir un peu plus et se préparer à cette révolution des métiers du bâtiments.

Organiser le travail collaboratif

Dès qu'un chantier fait intervenir plusieurs acteurs (concepteurs et/ou réalisateurs), les échanges d'informations sont primordiaux. Les marges de manœuvre, sur le plan économique et écologique se situent dans la qualité et la fluidité de ces informations. Les projets qui respectent l'enveloppe budgétaire et les délais sont en général ceux qui ont mis en place une bonne organisation du travail basée sur la coopération. Ce n'est pas naturel pour tout le monde et peut être encore moins dans le monde du bâtiment. C'est pour cela qu'il faut se former à ce comportement en s'appuyant sur des outils existant comme la maquette numérique par exemple.

Economies d'énergie

Les économies d'énergie sont devenues réglementaires avec les RT depuis le premier choc pétrolier de 1974. La RT 2012 sur les bâtiments neufs avec ses obligations de résultats demande une plus grande précision et une bonne connaissance des points singuliers, c'est à dire des interfaces entre les différentes parties du bâtiment. La prochaine réglementation, qui devrait voir le jour en 2020 sera encore plus exigeante en termes de sobriété énergétique mais aussi sur la production d'énergie renouvelable puisque les bâtiments devront produire plus qu'ils n'en consomment. Nous voyons bien qu'il faut se préparer dès maintenant à ces changements de pratique dans la construction des futurs bâtiments.

Eco construction

Outre les économies d'énergie pour se chauffer, qui sont devenues presque incontournables, il faut regarder aussi du côté des matériaux et des matériels que l'on utilise pour construire les bâtiments. La prise de conscience de l'épuisement des ressources naturelles non renouvelables, l'obsolescence programmée de certains appareils nous oblige à raisonner différemment et sur le long terme. Le développement durable dans le bâtiment nous oblige à nous intéresser à l'analyse de cycle de vie du bâtiment avec toutes ses composantes. Les fiches FDES (fiches de déclaration environnementale et sanitaire) et les DEP (déclaration environnementale des produits) issue de la base INIES sont à la base des logiciels d'études environnementales comme Cocon-BIM. Ce sont les enjeux de la prochaine réglementation bâtiment responsable (RBR 2020). .

 

MARG' ECO BIM est membre de la CAE "Elan Créateur", organisme de formation référencé Datadock.

 

Marc Dubois a une expérience de formateur dans les domaines de ressources humaine (expression et communication) et dans les domaines techniques. Il est expert en construction durable et en éco-construction. Sa démarche est centrée  sur une approche collaborative dans les métiers du bâtiment en s’appuyant sur les outils du BIM.