Particulier

Vous reflechissez à des travaux pour votre maison

Quelle que soit votre sensibilité à l’éco-construction, l’acte de construire votre propre maison vous entraine à vous poser beaucoup de question dans de nombreux domaines. Selon votre parcours de vie privée ou professionnelle, vous aurez sans doute quelques réponses mais, à moins d’être architecte, vous ne pourrez pas répondre à toutes.

Le rôle du conseiller est là pour à la fois vous apporter un certain nombre de réponses, sur l’instant ou en différé selon la question, mais aussi de vous aider à clarifier votre projet et de hiérarchiser vos priorités.

Dans sa démarche d’approche globale, MARG’ ECO BIM, vous aidera à raisonner en coût global pour avoir une bonne vision sur le cycle de vie du bâtiment à la fois sur le plan économique et sur le plan écologique.

Pour quels besoins ?

Vous voulez juste un conseil sur votre projet

Quelquefois dans un projet, nous avons juste besoin d’un petit coup de pouce, d’un conseil personnalisé ou d’une idée nouvelle qui va relancer le projet ou le confirmer. L’apport d’un point de vue extérieur, sans intérêt particulier dans un sens ou dans un autre, permet de questionner le ou les choix qui reposent parfois sur une croyance ou une mauvaise information.

Le rôle du conseiller est justement là pour remettre en cause, avec un jeu de questionnement précis, la démarche intellectuelle qui a été à l’origine du projet. Il suffit parfois de quelques heures pour avoir un regard nouveau sur un sujet qui paraissait bloqué.

Sur une approche globale et écologique, MARG’ ECO BIM, peut vous apporter son expertise en fonction de votre demande et de l’ampleur de vos questions

Vous voulez déposer un permis de construire

De par sa double compétence, de dessinateur projeteur et de bureau d’étude thermique, nous pouvons réaliser un dossier de permis de construire avec l’attestation BBio réglementaire.

Cette prestation sera faite en maquette numérique 3D, ce qui ne change rien pour le dépôt officiel du permis de construire, mais qui vous permettra d’avoir une base de travail déjà enrichie pour la suite de votre projet. En effet la démarche BIM est tout à fait possible pour un projet de maison individuelle. Elle permet d’avoir une bonne vision réaliste de l’ensemble du projet à la fois pour le maitre d’ouvrage et pour les différents artisans intervenant sur le chantier. Elle permet également d’intégrer des changements, voire différentes options, rapidement sans être obligé de ressaisir tous les plans affectés par ces changements.

Une prestation de suivi de chantier peut aussi être proposée pour faciliter la coordination nécessaire sur des bâtiments de plus en plus performant.

Vous voulez faire les plans d’une maison ou d’une extension

Faire des plans précis avant de réaliser un ouvrage, quel qu’il soit, est souvent un gage de réussite et d’économie. Ce qui est important, avant tout, est que le plan contienne toutes les informations dont aura besoin celui qui va exécuter sa partie dans l’ensemble. Le maçon n’aura pas besoin des mêmes détails que le plaquiste ou le plombier.

Grace à la maquette numérique, les plans d’exécution peuvent être enrichie avec les informations concernant chaque corps d’état tout en restant cohérent avec l’ensemble du projet. Les échanges d’information, la communication nécessaire entre tous les intervenants est facilitée par les divers supports numériques qui sont à la disposition de chaque entreprise.

Vous n’aurez pas seulement les plans de votre maison mais beaucoup plus. A l’heure où l’on parle de carnet de santé du logement (on parle aussi de carte vitale du bâtiment), la maquette numérique peut contenir toute les informations nécessaires à l’entretien, la maintenance, la rénovation et même la déconstruction.

Vous avez besoin d’une étude thermique

La règlementation en vigueur pour les bâtiments neufs et certaines extensions est actuellement la RT 2012 directement issue du « Grenelle de l’environnement ». C’était déjà un grand saut par rapport à l’évolution prévisible sans l’adoption du « Grenelle de l’environnement » sur le plan énergétique. Avec des exigences de moyens et des exigences de résultats, les bâtiments ne doivent pas dépasser une consommation moyenne de 50 kWh ep / (m².an).

Lors du dépôt de permis de construire, vous devez déposer une attestation BBio conforme de votre projet sur le site officiel http://www.rt-batiment.fr/

A la fin du chantier, vous devez déposer l’attestation à l’achèvement des travaux de construction qui comporte les trois exigences de résultats de la RT 2012 (besoin bioclimatique [BBio], consommation d'énergie primaire [Cep], confort d'été [Tic]).

Lors d’une rénovation, une étude thermique peut être aussi très utile pour savoir la nature exacte du bâtiment du point de vue thermique afin d’optimiser les solutions et faire les meilleurs choix d’efficacité énergétique.

La RBR 2020 dans sa préfiguration va encore plus loin sur le plan énergétique puisque l’on pale de Bâtiment à Energie Positive (BEPOS), c’est-à-dire que les bâtiments devront produire plus d’énergie qu’ils n’en consomment. Il faudra donc tendre vers des bâtiment passifs pour ce qui concerne l’enveloppe avant de penser aux moyens de production d’énergie.

Vous voulez connaitre l’impact environnemental de votre projet

Dans une démarche militante, vous pouvez chercher à savoir quelle est le bilan énergétique global en tenant compte de l’énergie grise de votre bâtiment, mais aussi l’empreinte carbone de ce bâtiment.

C’est en gros ce qui est contenu dans le label E+C- mis en place depuis novembre 2016, qui devrait préfigurer la RBR 2020.

Grace à certains logiciels qui prennent en compte l’ACV (Analyse de Cycle de Vie) des matériaux et des matériels, il est possible d’avoir une bonne vision des différentes variantes possibles pour avoir un bâtiment le plus vertueux possible sur le plan environnemental. Cela veut dire en général des matériaux bio sourcé avec un faible contenu énergétique et qui sont en général des puits de carbone.

Cela veut dire aussi un gros travail de conception pour avoir recours à des systèmes (tous les équipements) simples à entretenir, peu consommateur d’énergie, recyclable…

MARG’ ECO BIM peut vous accompagner dans cette démarche en utilisant Cocon BIM dédié à l’étude de la qualité environnementale des matériaux et bâtiments (QEB) et de l’analyse en cycle de vie (ACV) au travers des facilités offertes par la maquette numérique (BIM).